Acheteur Senior, Projets majeurs

Job highlights
  • North American Legacy Assets
  • Rouyn Noranda, Quebec, Canada
  • Permanent position
Job ID 00085225VLMLR Closing date 28/11/2025 Last Updated 08/11/2025




Êtes-vous prêt à faire progresser votre carrière dans les achats avec un accent sur les grands projets ? Possédez-vous les aptitudes nécessaires pour négocier des termes et conditions financiers et juridiques complexes tout en établissant de solides relations avec les parties prenantes ? Êtes-vous prêt à contribuer au développement de cahiers des charges clairs et concis qui assurent l'épanouissement des projets ?

Si vous recherchez une opportunité de contribuer de manière essentielle et de travailler en collaboration au sein d'une équipe professionnelle, nous vous invitons à explorer ce rôle captivant !

 
Le poste en quelques lignes

Dans ce rôle, vous serez rattaché au Gestionnaire approvisionnement (ou à son délégué) des sites ‘’Legacy’’. Le candidat retenu sera responsable de l'approvisionnement stratégique et de l'achat de matériaux et de services pour des projets de fermeture majeurs au sein des Sites ‘’Legacy’’ en Amérique du Nord. L'objectif principal du candidat retenu sera de garantir la conformité aux contrôles internes, de créer de la valeur et de répondre aux attentes et exigences internes et externes. La promotion des meilleures pratiques en matière d'achats, telles que les contrôles internes, l'optimisation des volumes et la gestion des relations avec les fournisseurs et les communautés, fait également partie de ce rôle.
 
Plus spécifiquement, tu auras à :
•    
Responsable du développement de plans d'achats spécifiques aux projets en consultation avec les équipes de gestion de projet senior et les propriétaires.
•    Les parties prenantes externes incluent les communautés et les bases de fournisseurs, et doivent être à l'aise pour interagir de manière constructive et professionnelle avec ces groupes.
•    Diriger les processus d'appel d'offres stratégiques, y compris : examiner et aider à la préparation du cahier des charges, préparer et développer des stratégies pour les appels d'offres, diriger/faciliter les négociations et la préparation des documents d'évaluation des offres ainsi que des recommandations écrites. Formation et négociations des contrats.
•    Une compréhension des attentes de Glencore concernant les conditions générales et la capacité à les négocier de manière confortable et efficace sont essentielles pour atteindre les objectifs dans ce poste.
•    Utilisation de stratégies innovantes autour de différentes approches contractuelles (c'est-à-dire EPC/EPCM/auto-construction), contractualisation pour des travaux de terrassement de grande envergure et d'autres besoins de fermeture, en tirant parti des ressources internes de fermeture (si approprié), en exploitant le profil de dépenses global de Glencore en collaborant avec d'autres opérations de Glencore et les équipes d'achats mondiaux pour maximiser les économies.
•    Appel d'offres pour des cahiers des charges complexes, y compris la démolition des anciennes infrastructures liées à la mine.
•    Respect des contrôles internes et des meilleures pratiques d'approvisionnement, y compris : les considérations HSEC et l'équité dans les soumissions. Une bonne documentation est impérative.
•    Participation et interactions avec l'audit interne.
 
As-tu ce qu’il faut?
•  
 Baccalauréat en commerce / économie et une désignation SCMP (ou similaire) sont des exigences.
•    10 ans d'expérience dans les achats de grands projets.
•    Plus de 5 ans d'expérience dans le secteur minier / la réhabilitation (ou expérience similaire).
•    Capacité à comprendre et à négocier des termes et conditions financiers et juridiques complexes.
•    Capacité à comprendre les exigences du site et à aider/diriger le développement et la documentation de cahiers des charges clairs, précis et concis.
•    Bonnes aptitudes en gestion du temps avec la capacité de reconnaître et d'allouer les priorités.
•    Capacité à bien travailler dans un environnement d'équipe à distance.
•    Un permis de conduire valide.
•    La connaissance de Coupa, SAP, Ellipse serait un atout.



Déplacements :
Capacité à voyager périodiquement en Amérique du Nord.



Langues :
De fortes compétences en français.  L’anglais serait un atout.



Lieu:
Le poste sera situé à Toronto ou à Laval ; cependant, nous pourrions également envisager d'autres bureaux ou sites de Glencore.


Le processus d’entrevue peut débuter avant la fin de la période d’affichage.


Seules les personnes ayant le droit de travailler au Canada seront considérées.


L’usage du masculin a pour seul objectif d’alléger le texte.



Glencore encourage la diversité et offre un milieu de travail inclusif. Des mesures d'adaptation sont disponibles sur demande (recruitment@glencore.ca)